ATTESTATIONS

Euromobipro

Une attestation dénommée MobilitéPro, jointe au diplôme, est délivrée aux candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 à l'évaluation de l'unité facultative de mobilité et qui ont présenté avec succès les épreuves de la spécialité du baccalauréat professionnel pour laquelle ils se sont portés candidats.

Modalités de l'évaluation de l’unité facultative de mobilité : U.F.M.

 L'épreuve comprend deux parties :

  • la première partie se déroule dans le pays étranger, à l'issue de la période de mobilité ;
  • la deuxième partie se déroule en France, au plus tard trois mois après le retour du candidat.

Notation

La notation comprend deux parties :

  • la première partie est notée sur 8 points sur la base de la grille d'évaluation renseignée par les évaluateurs du pays étranger ;
  • la seconde partie de l'épreuve est notée sur 12 points. Elle se déroule dans l'établissement français de formation. Elle consiste en un entretien de 20 minutes avec une commission composée de deux enseignants, l'un de la discipline professionnelle de la spécialité de baccalauréat professionnel préparée, l'autre d'une discipline générale enseignée dans la formation.

Le total des points excédant 10 sera retenu pour l’examen.

Europro

L'attestation Europro est jointe aux diplômes professionnels. Elle valide les acquis des élèves ayant eu leur période de formation en milieu professionnel à l'étranger. L'évaluation, est organisée dans l'établissement.  Au cours de cette évaluation, le candidat présente un dossier pendant environ 10 minutes. Ce dossier fait ensuite l'objet de questions posées au candidat pendant un temps équivalent. la présentation du dossier est effectuée en langue française fondée sur un dossier, est graduée selon les niveaux de diplôme. Elle est organisée par l'établissement qui délivre l'attestation.

Les exigences de l'attestation EUROPRO dépendent du niveau du diplôme présenté.

À chaque diplôme correspond une attestation EUROPRO spécifique.
Les candidats devront être capables de rendre compte d'une activité professionnelle en rapport avec l'identité européenne ou avec la dimension européenne du métier.

Pour les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) et les mentions complémentaires (MC) de niveau V

  1. Le candidat rendra compte, en langue française, de la période de formation en milieu professionnel ou des aspects européens du stage.

  2. Par leurs questions, les évaluateurs s'assureront, notamment, que :
  • le candidat connaît à un niveau élémentaire l'Europe, son histoire, sa géographie et ses institutions, l'interrogation se déroulant exclusivement en langue française ;
  • le candidat est capable de communiquer, dans la langue étrangère du lieu d'accomplissement de la mobilité, dans une situation linguistique élémentaire

Pour les baccalauréats professionnels

  1. Le candidat présentera, dans la langue étrangère du lieu de la mobilité, la période de formation en milieu professionnel.
    Le candidat devra, en outre, décrire dans la langue étrangère précitée, l'organigramme simplifié de l'entreprise d'accueil et son activité. Une partie du compte rendu devra être rédigée dans la langue étrangère précitée.

  2. Par leurs questions, les évaluateurs s'assureront, notamment, que :
  •  le candidat connaît l'Europe, son histoire, sa géographie et ses institutions et plus particulièrement celles du pays européen, lieu de la période de formation en milieu professionnel. Les questions et les réponses seront faites dans la langue précitée ;
  • le candidat est capable de communiquer oralement dans la langue précitée, dans une situation linguistique aussi authentique que possible, de comprendre et d'exécuter des consignes dispensées dans la langue précitée, soit sur le lieu de travail, soit dans le cadre de vie ;
  • le candidat est capable de rendre compte dans la langue étrangère précitée des pratiques de l'environnement professionnel observées lors du séjour à l'étranger.

Europass Mobilité

L'Europass Mobilité est un document décrivant les compétences que vous acquérez dans le cadre d’une expérience de mobilité donnée. Il peut contenir des informations sur vos rôles et responsabilités, vos compétences professionnelles, linguistiques et numériques, ainsi que vos compétences en matière d'organisation, de gestion et de communication. Ces compétences peuvent être très précieuses plus tard, pour postuler à un emploi ou pouvoir suivre certaines études.

Nous nous chargeons des inscriptions auprès du centre national Europass.