Skip to main content

INTERVIEW

« J’aimais beaucoup pâtisser et cuisiner. Après une 3e SEGPA, j’ai intégré le CAP PSR. J’aime apprendre de nouvelles techniques et les mettre en application. Les professeurs m’ont donné envie de m’investir et de continuer dans cette voie. Ils sont à l’écoute et nous accompagnent tout au long de la formation. La cuisine d’application et ses équipements nous permettent de pratiquer avec du matériel professionnel de grande qualité. Après mon CAP, je souhaite faire un apprentissage en cuisine pour plus tard devenir chef cuisinier. »
Tommy – Lee, Terminale CAP

« Lorsque j’étais en 2nde générale, je me suis retrouvée en difficulté. J’ai décidé de me tourner vers ma passion : la cuisine, et intégrer le CAP PSR. On travaille en petit effectif, cela permet de mieux apprendre. Les nombreux stages permettent de mettre en pratique ce que l’on a appris en cours. Lors de mon dernier stage, j’ai décroché un contrat étudiant. C’est très valorisant pour la suite de mon parcours. »
Isabelle, Terminale CAP  

 

CAP PSR (Production et Service en Restaurations)

Le métier

Le titulaire du CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. 

 

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel. 

 

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur. 

La formation

Cette formation de 2 ans comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi que 14 semaines de stage en restauration collective (restaurant d’entreprise, restaurant scolaire, hôpital, …) et en restauration commerciale rapide (Fast Food, Cafétéria, …).

Enseignement général

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • Anglais
  • Mathématiques / Sciences
  • Arts Appliqués
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention Santé Environnement

Enseignement professionnel pratique

    • Pôle 1 : Production alimentaire (TP de 5h / semaine)
    • Pôle 2 : Service en restauration

    Ces deux pôles prennent aussi en charge l’entretien du matériel et des locaux de production ou de distribution.

Enseignement professionnel théorique

  • Chaque pôle de compétence traite les savoirs associés au travers des travaux pratiques en lien avec les contextes professionnels utilisés.

    Les savoirs associés, sont abordés par thématique :

    • Environnement professionnel
    • Technologies
    • Hygiène professionnelle
    • Sciences de l’alimentation 

Débouchés et poursuites d’études

Vie active :

  • Agent polyvalent,employé de cafétéria, employé de restauration, employé de restauration rapide, employé de restauration collective, équipier polyvalent. 

 

Perspectives d’évolution :

  • Après une expérience professionnelle et selon ses aptitudes, le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) peut accéder à des formations ou des postes offrant de plus larges responsabilités.

 

Poursuite d’étude :

  • Mention complémentaire : art de la cuisine allégée ; sommellerie ; cuisinier en desserts de restaurant; employé barman ; employé traiteur.

POURQUOI CHOISIR NOTRE ÉTABLISSEMENT ?

 > Le Lycée Camille de Lellis propose une formation SST (Sauveteurs, Secouristes du Travail) et une formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique).


> L’équipe pédagogique met en place avec les élèves de nombreux projets. Cette année, les élèves ont réalisé un fichier de recettes, ils ont organisé la collecte et la distribution des denrées invendues sur le marché de Wazemmes au profit des plus démunis. Ils ont aussi produit et distribué des repas auprès de sans abri en partenariat avec une association locale.

> De nombreux liens ont été mis en place avec des professionnels du secteur, facilitant la recherche de stage des élèves.

> L’établissement est ouvert sur l’extérieur, ce qui permet la mise en place de visites d’entreprises en lien avec la formation ainsi que la venue d’intervenants extérieurs.