Skip to main content

INTERVIEW

«  En ULIS, je suis bien. J’apprends en petit groupe. Je suis rassurée »  Alice CAP 2 ATMFC 

«  Quand j’ai besoin, l’enseignante ULIS m’aide à comprendre. Je revois le cours et je prépare mes fiches de synthèse » Augustin 2 ASSP 

«  Je revois les calculs commerciaux, c’est trop difficile en classe, il y a du bruit. Je travaille aussi le français. Je comprends mieux et je réussis »

Lizéa CAP EPC 

 

Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un dispositif collectif qui accueille 12 élèves de la 3ème prépa-pro à la Terminale Bac Pro. Ces élèves, en situation de handicap, se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Modalités de fonctionnement

Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence où ils suivent les cours dispensés selon leurs possibilités, à un rythme proche de celui des autres élèves.

Les objectifs d’apprentissage peuvent être élevés et peuvent nécessiter une mise en œuvre par l’enseignante spécialisée dans un lieu spécifique (la salle ULIS) ou l’accompagnement d’une AESH CO.

L’ULIS est gérée par une enseignante spécialisée qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et organise l’emploi du temps, le travail des élèves en lien avec les enseignants de la classe en fonction du PPS du jeune, avec l’accord de l’enseignante référente et de la famille.

En effet, un partenariat, une confiance réciproque doivent se mettre en place pour le bon déroulement de la scolarité du jeune.

Admission

Le jeune doit avoir une notification ULIS délivrée par la MDPH. C’est la CDAPH qui se prononce sur les mesures propres à assurer la formation de l’élève en situation de handicap.

Un contact est à prendre avec l’enseignante spécialisée qui valide le projet après présentation à la Direction.

Stages

En fonction des modalités d’inclusion, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) peuvent être identiques au reste de la classe ou être adaptées à son PPS (la RQTH peut être nécessaire).