TP ADVF
Assistant de Vie Aux Familles

En apprentissage

 • PUBLIC

Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.

(sans limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés).

 • PRÉREQUIS

La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

• MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Dossier de candidature, Réunion d’information Collective et / ou entretien + tests d’évaluation.. Signature d’un contrat d’apprentissage.

Délais : article L.6222-12 du code du travail : « La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. »

• OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant(e) de Vie aux Familles et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou à un BEP). Diplôme Ministère du Travail.

3 certificats de compétences professionnelles (CCP) :

-Entretenir le logement et le linge d’un particulier.

-Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien.

-Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.

• PERSPECTIVES POST-FORMATION

Le Titre Professionnel ADVF débouche sur la vie active : Assistant(e) de vie, Aide aux familles, Aide aux personnes âgées, Aide à domicile, Auxiliaire de vie, Intervenant à domicile, garde d’enfants...

Avec de l’expérience, vous pouvez exercer le métier d’Encadrement d’équipe.

Après une formation complémentaire, vous pouvez exercer le métier d’Assistante maternelle, d’Auxiliaire de puériculture, d’Aide soignante.

Poursuites d’études / Passerelles

Certificat complémentaire de spécialité « accompagner le personne en situation de handicap vivant à domicile ». Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications de l’Education Nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la Santé ; ainsi que celle de la branche des salariés du particulier employeur.

ORGANISATION DELA FORMATION

• MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques concrétisés par des mises en situations professionnelles reconstituées, études de cas, échange de pratiques.

Mise en pratique des techniques professionnelles. Prise en compte de l’expérience professionnelle des stagiaires.

• MODALITÉS D’ÉVALUATION

Les épreuves se déroulent en Centre de Formation sur la base d’une mise en situation professionnelle, du dossier professionnel (DP) rempli par le candidat et d’un entretien avec le jury de validation.

Le Titre Professionnel ADVF est accessible par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels (CCP) ou suite à un parcours de formation, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 9 mars 2006 relatifs aux conditions de délivrance du titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi. Le TP ADVF est délivré par la DIRECCTE 

Par arrêté du 22 décembre 2015*, en cas de réussite partielle, le candidat peut se présenter aux autres certificats de compétence professionnelle (CCP) dans la limite de la durée de validité du titre (un an).

(*) Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

• TARIFS DE LA FORMATION

Prix de vente : 5 000

Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019

« fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage ».

Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé. Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. »

Tarif de la formation = 5 000

Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (...)», à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif

aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant. 

• PROGRAMME

CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile 

• NOMBRE DE PARTICIPANTS

12 à 16 participants 

• DURÉE DE LA FORMATION

385 heures 

• ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Locaux accessibles aux PMR.

Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.

Référente handicap du CFA Jean Bosco :

Sophie Dumortier 07.87.14.25.31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

• VALEUR AJOUTÉE

Plateaux techniques adaptés au monde professionnel.

Restauration sur place – self, commerces aux alentours et restauration à proximité.

Engagements

  • Certifié Datadock

COORDONNÉES 

UFA CAMILLE DE LILLE

1/E rue de Verlinghem
£59130 LAMBERSART

Contact Secrétariat : 03 20 57 49 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UFA CAMILLE DE LILLE
1/E rue de Verlinghem
59130 LAMBERSART

Contact

Secrétariat : 03 20 57 49 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Déclaration d’activité : 31590776759 – Siret : 529 925 463 000 18