• MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques concrétisés par des mises en situations professionnelles reconstituées, études de cas, échange de pratiques.
Mise en pratique des techniques professionnelles.
Prise en compte de l’expérience professionnelle des apprentis.
Rythme de l’alternance : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
• MODALITÉS D’ÉVALUATION
Examen ponctuel composé d’épreuves écrites et orales.
• TARIFS DE LA FORMATION
Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal. »
Coût de la formation : 7 483 €.
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage » :
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l'article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.